MOOT COURT CEDH

avant-propos

informations

présentation

programme

organisation

auteur-e-s

séminaire

concours

documents

liens internet

organisation

un concours

Les concours de plaidoiries ou moot court constituent de formi­dables outils de forma­tion pour les étudiant-e-s qui abordent les droits de l'homme. Ils leur permettent de faire leurs premières armes en se confrontant aux difficultés d'une situation concrète, tout en apprenant à argumenter et défendre de persu­asive par écrit comme par oral, bref, à enfiler – mutatis mutandis – la robe d'un-e avocat-e ou d'un-e agent-e du gouvernement agissant devant une vraie juridiction. C’est l’expérience que plusieurs centaines d’étudiant-e-s ont eu l’occasion de vivre grâce au Concours européen des droits de l’homme René Cassin, créé à Strasbourg en 1984 par le Professeur Denys Simon.

petite histoire

Le Moot Court CEDH s’inspire des concours inter­na­tio­naux, dont il constitue en quelque sorte une « réduction ». Il est né en 1996 à l'université de Fribourg (Suisse), sous la direction du Professeur Nicolas Michel (secrétaire général adjoint des Na­tions Unies de 2004 à 2008) et à l'initiative de Matthieu Caneva­scini et Benoît Fournier. En 2003 et 2004, le concours a été orga­nisé dans le cadre d'une collaboration entre les uni­ver­si­tés de Fribourg et Strasbourg, puis, depuis 2005, sépa­ré­ment. A Strasbourg, le Moot Court est inséré au sein du master Droits des libertés dirigé par la Professeure Peggy Ducoulombier. Comme la grande majorité des moot court uni­ver­si­taires, il est organisé par une association qui regroupe – entre autres – les auteur-e-s du cours et des participant-e-s des années précé­dentes.

plaider les droits de l'homme

L’association Plaider les droits de l'homme (PLDH) a été créée à Strasbourg pour faciliter l'organisation du Moot Court CEDH et pour en développer le potentiel. Le concours présuppose un enseignement des droits de l'homme dans une perspective pra­tique, aussi bien que la rédaction de cas pratiques aussi palpi­tants que possible. Ces exigences ont contraint les auteur-e-s à aborder des problématiques « émergentes » des droits de l'hom­me, telles que le développement du commerce équitable, le lien avec le droit de l'Union européenne ou, dans un autre domaine, l’importance de la communication non verbale pour la plaidoirie. L'association PLDH a pour but de développer ces pro­blé­ma­tiques et, ainsi, d’apporter une contribution à la recher­che scien­ti­fique et à la transmission des connaissances dans le domaine des droits de l'homme.

accueil   |   plan du site   |   contact   |   mentions légales